samedi 3 janvier 2009

Bilan de 2008 et premiers combats de 2009

Cédant à la tendance générale, je fais aussi un bilan de 2008.
Bon, ben j'ai pas tenu mes engagements qui étaient de mettre à niveau mes armées Space Marines et Eldar pour Epic. Tout simplement par ce que je n'ai pas d'occasions de jouer à Epic et que ma devise est devenue "Paint what you game with" (merci Ioannis!!). En français "Peint ce avec quoi tu joues".....
Donc au lieu d'être l'heureux propriétaire de deux énormes armées et d'une flotte Space Marines qui prennent la poussière dans des cartons j'ai peint le contenu de la boite "Bataille pour Macragge", des décors, une armée tyranide et quelques chasseurs de démons. J'ai aussi fait un plateau de jeu pour WH40K.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est pas mal. Surtout que tout ça m'a servi, l'armée tyranide ayant beaucoup bataillé sur les tables de jeux cette année.
Que les fans d'Epic se rassurent, j'ai quand même acheté pas mal de figurines peintes pour l'armée Eldar (dont un Titan). Donc,même sans toucher un pinceau, les eldars se sont vus renforcés.



Alors, quels sont les projets pour 2009 ?
Ce sera de la navigation à vue étant donné que j'ai pris des engagements pour un gros projet XIX° siècle. Mais, en gros, ce serait bien que je termine 750 points de chasseurs de démons, que j'essaye de finir d'acheter de quoi faire les égarés et que je fasse/achète/peigne des décors pour meubler le plateau de jeu WH40K.
Pour ce qui est des tyranides, je ne sais que faire. Cette armée est trés efficace (une seule défaite jusqu'à présent) mais déplacer des tonnes de figurines et lancer des seaux de dés me gonfle profondèment. Il faut vraiment que j'y introduise d'autres troupes comme les rodeurs et qu'on sorte un peu du format "750 points" histoire de jouer quelques grosses figurines peu rentables à ce format comme les lictors ou le prince.





La bonne surprise de ce début d'année aura été la visite de mon ami Fréderic du club Toutatis de Survilliers, peintre et modéliste de grand talent.
Que font deux figurinistes quand ils se rencontrent ?
Ils jouent....en parlant de figurines.
Nous nous sommes donc rendu au magasin voisin histoire de faire une partie de WH40K: tyranides contre garde impériale sur un scénario de capture d'objectifs.

Je ne ferais pas un compte-rendu complet. D'une part j'étais tellement pris par le jeu que j'ai oublié de faire des photos après le deuxième tour et la moitié de celles que j'ai faite étaient ratées. Dommage, les figurines de Fred sont vraiment magnifiques.


Voici quand même, en vrac, quelques photos de la bataille:



L'aile gauche tyranide: le genestealer Alpha et sa suite


L'aile droite: les autres

Fred aime se retrancher ou se déployer en haut d'une colline (il jouait les anglais en Empire). Ici, je le soupçonne d'avoir placé ces murets juste pour pouvoir s'y cacher derrière....

LA chose à ne pas faire: cette sentinelle m'a immobilisé deux unités pendant 6 tours avant que je parvienne à la détruire.

Au final, ça été une bataille trés agréable, pleine de rebondissements contre un adversaire trés fair-play et une armée que je ne connaissais pas . Du coup, le résultat importe peu. Mais, pour ceux qui voudraient savoir, ça a été une victoire tyranide arrachée de justesse.

Je me rends compte, avec le recul, que j'ai une armée tyranide anti-Space Marines (ça tombe bien, il n'y a pratiquement que ça dans mon entourage ludique) qui peine énormèment contre les Orks ou la Garde Impériale.

Pour finir, un lien vers le blog de Fred pour ceux qui voudraient voir ses magnifiques figurines:

http://hobbyonenews.blogspot.com/

2 commentaires:

moipasfou a dit…

Ouais mais le Fred y connait trop le tyrannide, c'est ce qu'il joue sur notre campagne.....

Siaba a dit…

Tu veux dire qu'on lui a enseigné le coup de la Sentinelle qui immobilise des unités tyranides a corps à corps ?
;o)